Pourquoi lire est-il bénéfique pour la santé ? et idées/partage de lectures
- Anne-Charlotte
- 15 juil.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juil.

Dans le domaine du bien-être, j'ai nommé la...lecture ! A l'approche des vacances, peut-être êtes-vous déjà en train de réfléchir à la façon dont vous allez garnir votre valise et combler votre soif de lire avec un choix judicieux de bouquins grâce auxquels vous allez pouvoir vous évader, et déconnecter du rythme soutenu enduré toute l'année. Il est possible que nous partagions cette passion pour la lecture et la littérature, et j'en serais ravie ! J'avoue ne pas avoir toujours adhéré à ce loisir qui n'en était clairement pas un pour moi, et qui revêtait jusqu'à mes 18 ans environ des allures de corvée hebdomadaire à laquelle je ne pouvais malheureusement pas me soustraire ! Lors de mon adolescence, j'étais comme beaucoup assez réfractaire aux injonctions du prof de français qui nous sommait d'engloutir 300 pages à la hâte, pourtant rédigées d'une main de maître par un auteur indétrônable du Panthéon de la littérature classique, mais dont je peinais à percevoir l'intérêt et surtout l'enthousiasme que cette pratique pouvait bien susciter. Ces fameux "devoirs de lecture" étaient vécus pour ma part davantage comme une contrainte et une obligation assommante, que comme un moment de plaisir, "choisi", un temps suspendu qui caractérise ces parenthèses si particulières où l'on part à la découverte d'une nouvelle histoire, et dans laquelle on plonge avec une curiosité vorace et un délice ineffable.
Depuis au moins 25 ans maintenant, délestée du cadre scolaire et de ses impératifs, j'ai appris à redécouvrir la littérature, à l'appréhender sous un autre angle, beaucoup moins rigide et coercitif, et je me délecte de pouvoir chaque jour m'accorder un peu de temps pour assouvir ce qui est devenu pour moi une véritable passion. L'écriture également en est une, que je m'emploie à cultiver notamment grâce à ce blog ; je trouve la langue française si belle, si riche et élégante, quand elle n'est pas maltraitée ! Mais revenons-en à la lecture et aux nombreux bienfaits qu'elle procure, notamment sur le plan cognitif. En effet, celle-ci stimule le cerveau, l'esprit critique et améliore les capacités de concentration, d'attention et d'analyse. De plus, elle renforce la mémoire, permet d'enrichir ses connaissances, favorise une bonne expression écrite ou orale, et développe l'empathie et l'ouverture aux autres et au monde qui nous entoure, ce qui n'est pas rien ! Mais ses vertus ne s'arrêtent pas là ! Il a été prouvé par de nombreuses recherches que le fait de s'adonner à la lecture diminue le stress et l'anxiété (👉baisse du cortisol, hormone du stress), provoque une baisse du rythme cardiaque et de la pression artérielle, et génère ainsi détente et apaisement grâce, entre autres, à une respiration plus lente et plus calme (tout comme la Sophrologie !).
La lecture est une activité qui se pratique le plus souvent en position assise (voire couchée), ce qui implique que le corps est au repos, immobile, et va donc plus facilement se libérer de ses tensions accumulées. Prendre un moment pour lire permet de s'immerger dans une histoire, dans l'expression des émotions des protagonistes, dans leur vie, leurs émois, dans des lieux parfois inconnus et dépaysants, dans des rebondissements et une intrigue qui vont, de fait, vous distraire et détourner votre cerveau de toutes vos préoccupations quotidiennes et angoisses éventuelles ; ainsi transporté(e) ailleurs, absorbé(e) et concentré(e), vous délogez le stress de votre tête et permettez à la quiétude d'occuper pleinement l'espace !
Lire tranquillement au lit le soir avant d'éteindre la lumière favorise également l'endormissement (en évitant bien entendu les histoires terrifiantes !), puisque cela apaise votre système nerveux, calme votre mental et prépare donc au sommeil ; mais, détail qui a son importance, privilégiez le format papier plutôt que les écrans qui émettent une lumière bleue par impulsions qui stimule le cerveau et lui envoie donc un message antagonique à celui du sommeil et du relâchement (ou sinon, optez pour une liseuse numérique dont la luminosité n'agresse pas vos yeux).
Vous l'avez compris et le saviez peut-être déjà, lire est bénéfique pour la santé et fait beaucoup de bien à différents égards. Effectivement, la lecture booste le moral et le bien-être, physique et mental, et permet, tout en étant réfugié(e) dans un merveilleux tête-à-tête avec son livre, de se relier aux autres -à leur intimité, leur sensibilité et leur parcours-, et de s'ouvrir au monde, de mieux le comprendre dans sa vaste complexité et de se questionner, toujours et encore ! Source intarissable de réflexions, je considère la lecture comme une manne d'enrichissement prodigieuse et l'objet livre est pour moi un objet sacré, que je peux humer jusqu'à l'enivrement durant de longues minutes et dont je prends un soin quasi maniaque ; comme j'apprécie le fait de ranger soigneusement chacun de mes bouquins dans ma bibliothèque puis de les admirer de mon canapé, avec l'oeil fasciné voire hypnotisé d'une gamine devant son jouet préféré ! :)
Alors, comme il me plaît tant parler de littérature et d'échanger à ce sujet, je vous soumets, ci-dessous, quelques-uns des titres de romans qui m'ont marquée et que j'ai particulièrement appréciés pour des raisons très diverses (parmi tant d'autres !) :
*Haruki Murakami : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" (dévoré en plein confinement, un régal et pourtant, le sport et moi ne sommes pas spécialement intimes !)
*Milan Kundera : "L'insoutenable légèreté de l'être" (incontournable et insoutenable régal de lecture...oui, elle était tentante :))
*Chimamanda Ngozi Adichie : "Americanah" (très beau roman, dense)
*Siri Hustvedt : "Tout ce que j'aimais" (magnifique, puissant, intelligent ! grande autrice !)
*Simone de Beauvoir : "Mémoires d'une jeune fille rangée" (passionnant ! quelle femme incroyable et opiniâtre !)
*Douglas Kennedy : "La poursuite du bonheur" (excellent roman, j'ai beaucoup moins aimé les autres du même auteur)
*Joseph Joffo : "Un sac de billes" (relu il y a peu de temps, une très belle redécouverte !)
*Eric Reinhardt : "L'amour et les forêts" (un superbe roman et une très belle plume qui relate une sombre histoire)
*Jean-Baptiste Andrea : "Veiller sur elle" (mon gros coup de coeur de l'année 2023 ❤️! l'histoire, la description des personnages, leur singularité, tout est addictif et si puissant ! je m'incline devant le talent indéniable de l'auteur que je ne connaissais pas, car je considère qu'il est très difficile et rare de parvenir à tenir en haleine le lecteur sur près de 600 pages sans s'égarer ni multiplier les longueurs)
*Jean-Paul Dubois : "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" qui a reçu le prix Goncourt en 2019 et "Le cas Sneijder" (entre autres, car c'est l'un de mes auteurs préférés, brillant et drôle avec ses lubies et son humour bien à lui !)
*Sophie Carquain : "Trois filles et leurs mères" (touchant, très intéressant et autrice charmante !)
*Delphine de Vigan : "Rien ne s'oppose à la nuit" (se dévore...)
*Emmanuel Carrère : "Un roman russe" (j'aime beaucoup cet auteur tourmenté qui explore et exploite avec une grande subtilité les méandres de son âme et de son histoire familiale)
*Laurent Gaudé : "Eldorado" (je travaillais avec les migrants lorsque je l'ai lu, d'une traite)
*Jane Birkin : "Munkey Diares" (cette femme m'a toujours beaucoup touchée par sa spontanéité, son charme, sa beauté si sensuelle et son côté sulfureux et gentiment décalé ; ce livre est un petit bijou de confessions, de fantaisie et d'auto-dérision 😍)
*Patrick McGrath : "L'asile" (excellent)
*Eric-Emmanuel Schmitt : "La tectonique des sentiments" et "Oscar et la dame rose" (bouleversant)
*Irvin Yalom : "Et Nietzsche a pleuré" (original et intense)
*Daniel Pennac : "Chagrin d'école" (l'histoire d'un ancien cancre, très instructif ; à lire, vraiment)
*Neige Sinno : "Triste tigre" (aussi magnifique dans son écriture qu'effroyable et utile dans le témoignage qu'il délivre)
*Olivier Adam : "Les lisières" (lu il y a longtemps, j'ai simplement le souvenir que j'avais adoré ce bouquin sur la vie "périphérique")
Liste non exhaustive, bien entendu ! Le grand "drame" de la vie est aussi de se dire qu'il nous faudrait plus de trois vies (et peut-être même bien davantage, non ?!) pour lire tout ce que notre civilisation produit d'objets de qualité en matière littéraire !
Bonne lecture à tous, doux repos et n'hésitez pas à laisser un commentaire et à partager également sur ce post les titres de vos romans favoris et ce qu'ils ont laissé comme empreinte en vous !
A très bientôt pour vos séances de Sophrologie et d'Hypnose à Paris 11 ! Anne-Charlotte
Comments