Intelligence émotionnelle à Paris 11
Qu'est-ce que la Régulation émotionnelle ?
Les émotions sont au centre de nos vies. Elles jouent un rôle essentiel dans notre santé physique/mentale, nos interactions sociales, dans nos prises de décision et notre façon de gérer les aléas de la vie quotidienne.
Chacun d’entre nous aspire (à priori !) à une vie aussi légère que possible, faite d’amour, d’amitiés et d’accomplissement personnel. Or, très souvent, des barrières viennent entraver notre chemin et freinent alors nos élans, notre enthousiasme et notre confiance en nous. A l’heure des réseaux sociaux et des sollicitations à outrance, beaucoup de personnes se retrouvent submergées par la pression, le stress et les injonctions qui fusent de partout. Un stress chronique et une anxiété peuvent alors s’installer et générer différents maux comme des tensions dans le corps avec sensation d’oppression, de cœur qui s’emballe, de gorge nouée, ainsi que des pensées en boucle qui donnent parfois l’impression de ne plus y voir clair du tout, d’être englué dans le marasme de ses ruminations.
Mais peut-être que les choses se sont installées en vous plus insidieusement, depuis longtemps, sans que vous n’ayez pu comprendre le pourquoi du comment. Vous arrive-t-il, par exemple, de vous sentir perdu(e), stressé(e), anxieux(se) ou déstabilisé(e) au moindre changement ? Vous sentez-vous irrité(e), contrarié(e) à la moindre remarque ? Débordé(e) en permanence ou presque, avec la sensation d’être constamment sous l’eau ? Frustré(e) à la moindre occasion ? Et tout cela ne fait que rajouter de l’énervement à votre colère déjà bien présente...Tout devient alors plus compliqué, plus lourd, plus contraignant, et la seule perspective du lendemain ne génère plus que de l'angoisse. Cette sensation de perdre pied s’est ancrée depuis des années dans votre routine et vous ne savez pas pourquoi vous fonctionnez ainsi ; ou plutôt, pourquoi vous avez l’impression que tout dysfonctionne dans votre vie, pourquoi tout prend une ampleur démesurée et vous fait passer par des états émotionnels aussi désagréables à vivre par leur intensité, qu’impossibles à réguler.
Peut-être également sentez-vous que la vie que vous menez ne vous convient plus, vous ne vous reconnaissez plus, vous craquez fréquemment, vous vous engueulez très souvent avec vos proches et le moindre obstacle vous met en rage ; résultat : vous ne parvenez plus à profiter des gens que vous aimez et à jouir des plaisirs de la vie, et d’ailleurs, le mot « plaisir » fait-il encore partie de votre vocabulaire ?
Il faut savoir que nous sommes tous conditionnés à (re) vivre des émotions plus ou moins intenses, agréables ou douloureuses en fonction de notre vécu, des différentes expériences engrangées depuis l’enfance et des croyances qui en ont découlé. Rien n’est là par hasard ! et une émotion se manifeste toujours pour une raison bien précise ! Alors oui, très souvent, vous n’en pouvez plus d’être envahi(e) par autant de stress, de colère ou de culpabilité, mais savez-vous que derrière tout cela, se cachent un/des message(s) qui mériteraient toute votre attention ? Eh oui, si les émotions ne sont pas toutes très sympas à ressentir, si parfois elles paralysent et déstabilisent ++, si très souvent on souhaiterait les éradiquer, elles ont une réelle utilité, si on prend le temps de partir à leur rencontre, de les écouter, et d’aller décrypter le(s) message(s) qu’elles viennent nous transmettre !
Grâce à la Régulation émotionnelle, je vous propose de prendre « ce temps », d’aller faire connaissance avec vos émotions et de les explorer, d’entendre ce qu’elles vous chuchotent ou vous suggèrent de façon plus manifeste depuis x temps et, peu à peu, de vous réconcilier avec elles en comprenant qu’elles ne sont au départ que des alliées ! Vos émotions vous veulent du bien, sachez-le, puisque derrière chacune d’entre elles, il y a un (des) besoin(s) qui ne demandent qu’à être satisfait(s) !
Décider d’aller rencontrer vos émotions, c’est décider de changer de point de vue et de leur donner du sens et une nouvelle orientation. Décider de vous engager dans cette voie-là, c’est choisir de rééquilibrer votre système intérieur et d’aborder plus tranquillement les épreuves et accrocs du quotidien. C’est retrouver confiance en vous, légèreté et harmonie dans vos relations, et avec vous-même, entre autres… !



