Qu'est-ce que la Sophrologie ?

Créée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, la Sophrologie a été développée avant tout pour permettre à ses malades de retrouver du calme et du bien-être. Étymologiquement, « sophrologie » vient des mots du grec ancien sos (harmonie), phren (esprit) et logos (science, étude) ce qui définit la sophrologie comme la « science de l'harmonie de l'esprit ».Entièrement verbale, elle est inspirée de techniques orientales (zen japonais, yoga indien, bouddhisme tibétain) et occidentales (hypnose, psychanalyse, relaxation, méthode Coué…). Elle permet de retrouver un bien- être au quotidien, d’améliorer sa condition en cas de maladie et de développer son potentiel en s’appuyant sur les éléments positifs du passé, du présent et de l'avenir.

Considérant l'être humain dans sa globalité, la sophrologie mène chacun vers son épanouissement physique et mental. A l’écoute de vos ressentis profonds, dans un état de conscience modifié (entre veille et sommeil), vous pourrez alors stimuler différentes ressources qui vous aideront à vous détendre, à accroître votre confiance en vous, à vous concentrer et à mieux mémoriser ; en un mot, à appréhender les situations plus sereinement afin d'avoir des réponses plus justes et adaptées.

Trois éléments sont associés dans les exercices de Sophrologie : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive, afin de mettre en place une programmation mentale positive. Les exercices sont simples à réaliser, accessibles à tous et facilement applicables au quotidien, permettant une autonomie totale. Leur efficacité dépendra de l’assiduité de votre entrainement personnel entre chaque séance et de votre motivation au changement.

​© 2023 Anne-Charlotte ROBERT.Créé avec Wix.com