Questions/réponses sur l'Hypnose thérapeutique :

- Suis-je hypnotisable ?

Oui, tout le monde l'est, il s'agit d'un état naturel expérimenté régulièrement dans notre vie quotidienne (état de rêverie, être dans la lune, absorbé(e) dans la lecture d'un roman, devant un film etc.).

- En état hypnotique, vais-je perdre le contrôle de moi-même ?

Absolument pas, vous êtes au plus près de vos émotions, de vos ressentis, et vous vous souvenez de tout ce qui s'est passé durant la séance.  On est bien loin de l'hypnose de spectacle où l'hypnotiseur prend le contrôle de votre inconscient. Il n'y a aucune manipulation, la séance est orientée vers ce que vous désirez vraiment, aucun praticien ne peut induire un état hypnotique si vous ne le voulez pas ni vous faire faire quelque chose que vous ne souhaitez pas. Vous restez conscient(e) à tout instant. Lorsque vous êtes plongé(e) dans la lecture d'un bon livre ou absorbé(e) par un film captivant, en état modifié de conscience, rien ne vous empêche d'en sortir quand vous le souhaitez, c'est exactement la même chose en séance. Si je vous suggère quelque chose qui ne vous convient pas, vous serez à tout moment capable et libre de me le signifier.

- Vais-je m'endormir ? Est-ce possible de ne pas se réveiller ?

Non, vous n'êtes pas endormi(e). L'état hypnotique est un état spécial de concentration, pas un état de sommeil. Rappelez-vous que vous êtes conscient(e) à tout moment et prêt(e) à réagir le cas échéant.