top of page

Vivre l'instant présent, grâce à la Sophrologie

  • Photo du rédacteur: Anne-Charlotte
    Anne-Charlotte
  • 26 sept.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 oct.


Dans nos société modernes, nous sommes soumis à un stress et une pression importants. Notre esprit ne cesse de s'évader entre le passé et le futur. La Sophrologie vous permet de ramener votre conscience vers votre corps et de profiter ainsi de l'instant présent plus facilement.
Savourer l'instant présent

"J'aimerais tellement vivre l'instant présent et arrêter de me prendre la tête !!"... Voilà ce qu'un grand nombre de personnes que je reçois au cabinet me déclarent régulièrement. Animées par ce souhait tenace, que ne donneraient-elles pas pour profiter de la vie à 100% et se sentir vivantes et libres, sans être parasitées -voire aimantées- par toutes sortes de pensées qui les renvoient au passé ou les projettent vers l'avenir. D'ailleurs, je suis certaine que nous avons tous connu le déplaisir de ressasser des heures entières un ressentiment envers un proche, ou de culpabiliser à propos d'une situation passée, un événement douloureux ou inconfortable, sur ce qu'il aurait mieux valu faire ou dire à untel lors du dernier dîner, la façon dont on aurait du réagir, se comporter ("j'aurais du dire ça évidemment !!", qui survient généralement deux jours après ledit événement !), etc. Nous avons également tous eu l'occasion de nous laisser aller à une nostalgie ou une mélancolie plus ou moins profonde, en repensant à des instants joyeux du passé qui par définition ne reviendront plus, mais qui sont si vivaces dans notre esprit qu'ils nous empêchent de nous pencher sur le moment présent, et sur les cadeaux qu'il est à même de nous offrir -si tant est que l'on soit un minimum attentif-.

De même, nous avons tous certainement anticipé et/ou craint un futur dont on ne sait absolument rien du scénario qu'il concocte, mais dont on imagine bien trop souvent le pire ! Et vous l'avez certainement constaté, tout comme moi, l'avenir se déjoue fort bien de nos prévisions, il se déroule rarement comme nous l'avions pensé, et ce n'est pas en perdant son temps et son énergie à vouloir à tout prix le prévoir et le contrôler qu'il se présentera selon nos désidératas...


Maintenant, penchez-vous un instant sur cette question : depuis votre réveil, ce matin, quelles actions avez-vous réalisées "consciemment" ? c'est à dire, en étant vraiment "là", "présent(e)" à ce que vous faisiez lorsque, par exemple, vous avez pris votre douche, enfilé vos vêtements, avalé votre petit-déjeuner, êtes monté dans la rame de métro ou de tramway, avez participé à telle réunion, appelé telle amie, etc. Alors alors...laissez-moi vous dire que je doute fort que nous soyons nombreux à avoir pu accomplir toutes ces tâches banales et répétitives de la vie quotidienne "en toute conscience". Dans la même veine, qui n'a pas effectué un voyage en voiture et, arrivé(e) à destination, ne s'est pas du tout souvenu du paysage ni du trajet ? Qui ne s'est pas demandé plusieurs fois, sur le parcours le menant à son travail, s'il avait bien fermé à clé la porte de son appartement ou de sa maison ? Comment expliquer cela ? 👉 du matin au soir, du lever jusqu'au coucher, nous agissons le plus souvent sans avoir réellement conscience de ce que nous faisons, de ce que nous vivons et ressentons, nous procédons "en pilote automatique" ; autrement dit, inconsciemment, sans nous en rendre compte.


A notre époque qui se singularise par sa rapidité, ses mutations et son effervescence, nous avons trop souvent pris la fâcheuse habitude de vivre dès le saut du lit arrimés à nos portables, aux réseaux sociaux et/ou aux infos en continu. Souvent submergés par les tracas de la vie courante, les crises en tout genre, la charge mentale, le stress et les distractions constantes de l'esprit, il nous paraît alors bien difficile de parvenir à saisir ne serait-ce qu'un pouce de cet "instant présent". De plus, quand on sait que l'être humain est traversé chaque jour par environ 60 000 pensées (qui sont pour une grande partie les mêmes que la veille !), il est normal de s'interroger sur la faisabilité et la viabilité d'une telle "ambition" pour son bien-être personnel ! :)


Par conséquent, avec les vies souvent trépidantes et haletantes que nous menons, l'idée est d'appliquer "au mieux" cet état d'esprit, cette philosophie de vie qui mérite vraiment d'être connue pour gagner en sérénité et en légèreté. Vivre l'instant présent, être dans le fameux "ici et maintenant", c'est prendre conscience de ce qui se passe en soi et autour de soi, comme prendre le temps de se focaliser quelques minutes sur son souffle et sur les mouvements respiratoires, déguster un repas tranquillement en faisant appel à ses 5 sens, ou tendre l'oreille pour entendre, "écouter" les sons environnants. C'est choisir la façon dont nous dirigeons notre mental/attention, car oui, nous avons cette capacité en nous. Tout cela se décide, se travaille et se cultive, grâce à la Sophrologie notamment.


Cette discipline psychocorporelle vous apporte de précieux outils pour ralentir le flux de vos pensées et savourer pleinement le moment présent, grâce à la reconnexion au corps et à la prise de conscience de celui-ci. Notez que le corps, lui, vit bien dans l'instant présent ! Eh oui, il vit, respire, bouge, chaque seconde de votre existence, sans partir dans des contrées voisines pour telle ou telle raison ! C'est l'esprit qui ne cesse de faire des allers-retours entre le passé et le futur, de nous éloigner de l'instant T pour nous abrutir de cogitations diverses et variées. Lors de vos séances, vous vous reliez à vous même et vous concentrez sur vos sensations physiques, vos éventuelles tensions corporelles, pour ramener la conscience vers le corps, renforcer votre ancrage et ainsi faciliter la jouissance du moment présent. En renouant avec la détente et le lâcher-prise, vous apprenez peu à peu à vous libérer du tumulte de votre mental pour vous mettre à l'écoute de vos émotions et ressentis, "ici et maintenant", en accueillant simplement ce qui se présente, sans aucun jugement. Dotés d'une plus grande stabilité émotionnelle et d'un plus grand équilibre intérieur, vous êtes alors enclins à vivre fréquemment l'expérience si épanouissante de "l'instant présent", grâce à la Sophrologie !


Je vous dis donc à très bientôt à Paris 11 ! Anne-Charlotte

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

​© 2023 Anne-Charlotte ROBERT.Créé avec Wix.com

bottom of page
Retrouvez Anne-Charlotte ROBERT sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues