
Nous sommes nombreux à souffrir d'une phobie (voire plusieurs), les femmes étant plus concernées que les hommes. Peut-être est-ce votre cas ? Sinon, vous avez sans doute entendu quelqu'un de votre entourage vous faire part d'une peur intense des araignées, des insectes, des oiseaux, des pigeons, des plumes, du noir, de l'avion, des ascenseurs, du vide ou du regard des autres, etc. Ainsi, claustrophobie (angoisse d'être enfermé), émétophobie (peur de vomir), aérodromophobie (peur de l'avion), éreutophobie (crainte de rougir en public), aérophobie (crainte des courants d'air et du vent), arachnophobie (peur des araignées), agoraphobie (peur de se retrouver dans un endroit où il est difficile de s'échapper, en cas de crise d'angoisse aigüe), glossophobie (peur de parler en public) ou autres, peuvent affecter plus en ou moins fortement la vie des personnes qui en souffrent, allant même jusqu'à représenter parfois un handicap au quotidien. La personne confrontée à l'objet de sa phobie se sent menacée, terrifiée, impuissante face à cette crainte incontrôlable et irrationnelle.
Si la peur est une émotion dite normale (elle fait partie des cinq émotions primaires dont la tristesse, la colère, la joie et le dégoût) et qui nous rend souvent service puisque c'est grâce à elle que nous agissons lorsque nous nous sentons en danger, la phobie est plus intense, elle se vit de manière inappropriée et conduit le plus souvent à adopter des stratégies d'évitement. Les phobies sont une forme de troubles anxieux, où l'angoisse excessive se concentre sur une situation, un objet, une activité ou des circonstances spécifiques. Si certain(e)s s'accommodent plus ou moins de l'objet de leur phobie en évitant soigneusement de se trouver en sa présence (par exemple, une personne phobique des pigeons trouvera des astuces pour se détourner des lieux où ils ont élu domicile), d'autres voient leur vie bouleversée et invalidée par une forme grave de phobie, comme la phobie sociale. Cette dernière se traduit par la crainte obsédante d'être jugé(e) et observé(e) par les autres, par le trac insurmontable d'avoir à parler en public, de s'adresser à des inconnus, d'interagir dans un groupe, de donner son avis, etc. Certaines phobies comme celle-ci peuvent avoir de lourdes conséquences dans la vie quotidienne, comme entraver l'insertion dans le monde scolaire ou professionnel, et conduire à un isolement social, voire à une dépression. On sait également que dans certains cas, elles peuvent engendrer une dépendance à l'alcool, aux médicaments anxiolytiques ou aux drogues, pour venir soulager les symptômes d'anxiété.
Il faut savoir qu'il y a toujours une origine à la phobie, une cause et un événement déclencheur, et il semblerait que l'éducation, l'environnement et le contexte familial puissent générer chez l'enfant une tendance naturelle à l'anxiété, et donc au développement de phobie(s). Ainsi, un parent phobique et angoissé transmettra plus facilement cet aspect vulnérable de sa personnalité à son (ses) enfant(s), qu'une personne sereine et non phobique. Il peut également s'agir d'un traumatisme, d'un événement stressant qui n'a pas été digéré sur le plan émotionnel et qui se manifeste par cette crainte excessive. Je tiens aussi à préciser que l'objet de la phobie n'est pas forcément en rapport avec son origine. Exemple : une personne qui souffre d'une peur panique de l'avion a pu vivre, effectivement, une situation anxiogène lors d'un vol perturbé par de grosses turbulences qui l'ont secouée, et depuis, son cerveau a mémorisé l'information et elle aborde alors chaque nouveau départ en avion avec toute l'anxiété vécue la fois précédente. Mais ! ce n'est pas forcément une situation désagréable ou traumatisante associée à ce type de transport qui génère cette phobie, la peur apparaît souvent progressivement, et sans raison manifeste. Pour information, cette peur de l'avion (ou peur panique, selon la perception des personnes) est l'une des plus répandues dans le monde, puisqu'elle suscite la peur de l'accident, la peur de mourir, de perdre le contrôle, de déclencher une crise de panique, de ne pas pouvoir s'échapper, etc. Selon l'association internationale du transport aérien (IATA), environ 20% des voyageurs éprouvent un degré de peur plus ou moins élevé, dont un cinquième ressent de la phobie, raison pour laquelle beaucoup de personnes appréhendent leurs prochaines vacances et le moyen de s'y rendre.
J'en viens donc à la pertinence de l'Hypnose qui est une méthode thérapeutique particulièrement efficace pour vaincre une phobie, retrouver un comportement adapté et une vie plus douce. Lorsque quelqu'un vient me voir pour se libérer d'un trouble phobique, je lui explique comment se déroulent les séances d'Hypnose (voir mon post sur Hypnose et tabac), la fonction de l'inconscient et l'état de conscience modifié alors induit. Comme je le soulignais plus haut, il y a toujours une cause au développement d'une phobie, une racine émotionnelle qui, subitement ou progressivement, lui a permis de s'installer et de perturber plus ou moins la vie de la personne qui la subit. Pour ce type de symptôme précisément, je propose quasiment toujours une technique dite "technique des phobies" (celle-ci s'effectue en général après la 1ère séance, qui nous aura permis d'échanger et de faire un 1er signe à votre inconscient), dont je ne dévoilerai pas le scénario original sur cette page, mais qui se révèle souvent très efficace pour vaincre une peur, même bien enracinée. En état hypnotique ou de relâchement profond (qui est un état tout à fait naturel expérimenté chaque jour par chacun d'entre nous), vous allez ainsi reprogrammer votre inconscient en effaçant tous les schémas de pensée obsolètes liés à cette crainte qui peut-être vous obsède. En général, cela suffit. Le cas échéant, si le symptôme persiste malgré cette technique, cela signifie que la racine n'est pas éteinte émotionnellement parlant, et qu'elle permet donc à celui-ci de "pousser", autrement dit de se manifester en vous dérangeant ; je vous suggère alors de travailler sur l'origine, les causes de la phobie et de partir les explorer ensemble, afin de neutraliser les blocs émotionnels qui l'ont déclenchée, et ainsi de vous libérer définitivement.
Pour terminer, je vous livre le témoignage d'une personne venue me voir pour une phobie de l'avion (entre autres) : "Je ne peux que fortement vous recommander cette praticienne bienveillante pour son accompagnement de qualité, elle m’a transmis des outils essentiels pour m’aider à avancer et dépasser des blocages en sophrologie. Elle exerce son métier avec passion, ce qui fait toute la différence. Je l’ai consulté dans un second temps pour ma phobie de l'avion pour une séance d’hypnose que j’appréhendais beaucoup et miracle, en 1 seule séance j’ai pu faire le voyage de mes rêves New York sans aucune angoisse elle a changé ma vie. Merci encore Anne Charlotte".
(Visité en septembre 2022 👉 voir les avis sur Google et Resalib).
Je vous dis donc à très bientôt sur le chemin de la libération ! Anne-Charlotte
Comments