top of page
  • Photo du rédacteurAnne-Charlotte

Hypnose et arrêt du tabac

Dernière mise à jour : 17 mai


Si vous êtes arrivé(e) sur ce post, c'est qu'à priori vous vous posez la question d'en finir avec la cigarette. Et c'est une très bonne chose ! Je ne peux qu'y souscrire en tant qu'ex-grande fumeuse ! Mais savez-vous réellement ce qu'il y a dans une cigarette ? Celle-ci contient un grand nombre de substances comme la nicotine, le goudron, l'arsenic pour éliminer les insectes dans les plants de tabac, le monoxyde de carbone, l'acétone, des additifs comme des agents de texture et de saveur pour masquer le goût âpre du tabac pur... Réjouissant, non ?!


Il faut savoir que lorsque vous allumez votre cigarette, elle produit une fumée qui est considérée par les spécialistes comme "une véritable usine chimique", en d'autres mots, c'est une vraie bombe à retardement que vous avez entre les mains puisque la combustion d'une cigarette, le fait d'allumer celle-ci, provoque la formation de plein de substances chimiques. On considère qu'il y a environ 4000 substances dans la fumée de cigarette, dont 70 composants cancérigènes. Oui, 70 ! Vous comprendrez donc d'autant mieux qu'un fumeur régulier sur 2 -en moyenne- décède directement du tabac, sans parler des problèmes respiratoires, maladies cardio-vasculaires, cancer du poumon, c'est une vraie catastrophe pour votre santé. Il est néanmoins important de noter que lorsque vous vous débarrassez de cette addiction, certaines de ces substances vont rapidement être évacuées de votre organisme, et notamment le monoxyde de carbone.


La dépendance au tabac est non seulement physique, mais également psychologique. Physique, car à chaque bouffée inhalée, vous faites rentrer dans votre sang différentes substances addictives, dont la nicotine, qui vont déclencher au niveau des glandes des émissions d'endorphines, autrement dit les hormones du plaisir ! Ceci explique pourquoi votre corps réclame rapidement sa dose supplémentaire, une fois votre cigarette écrasée. Vous êtes ce que l'on appelle "en manque". Psychologique aussi, puisque depuis que vous êtes devenu dépendant(e), plein de pensées et croyances se sont imprimées en vous, dans votre esprit, et à votre insu. Exemple : "Je ne peux pas téléphoner sans allumer une cigarette, si je m'ennuie je fume, je ne peux pas me passer de la cigarette au réveil, avec mon café, lors de ma pause déjeuner, si j'arrête je vais grossir, souffrir, etc." Bref, vous avez envie d'en finir avec cette drogue (car oui, c'est une drogue, il n'y a qu'à écouter les discours alarmistes des médecins à ce sujet) mais vous ne savez pas comment vous y prendre, et peut-être même avez-vous déjà essayé plusieurs fois, mais cela s'est soldé par un échec et vous vous sentez découragé(e), voire sceptique.


Tout d'abord, je tiens à préciser ici, comme je le fais à chaque fois que je reçois une personne qui vient me voir pour l'arrêt du tabac, je ne fais évidemment la leçon à personne, j'en profite simplement pour partager mon expérience d'ancienne fumeuse et l'engrenage pour le moins délétère dans lequel je me trouvais. En effet, de mes 15 à mes 31 ans, je ne passais pas une seule journée sans fumer au moins un paquet de cigarettes. J'étais donc droguée à ce poison et consciente de l'être, mais chaque jour, rien à faire, je plongeais ma main dans le paquet et souvent même, sans m'en rendre compte, inconsciemment donc ; peut-être est-ce également votre cas ? J'ai essayé d'arrêter deux fois, en vain, et c'est finalement ma 3ème tentative qui se révéla être un franc succès. J'ajoute, et cela a son importance, que j'ai arrêté seule, sans aucune aide, ni hypnose ni patch ni vapote quelconque, et que j'ai souffert pendant un bon mois, voire plus. J'aurais donc bien évidemment préféré me faire aider par un hypnothérapeute mais peu importe, je vis maintenant depuis 17 sans tabac et pour rien au monde je ne refumerai une seule cigarette, tout ceci est du passé et la joie de respirer à nouveau à pleins poumons est un pur bonheur, non négociable !


Avant de démarrer mon protocole avec une personne fumeuse, je m'assure que celle-ci est réellement motivée et déterminée à arrêter le tabac, et quelles sont ses motivations, précisément, c'est effectivement primordial. Si par exemple, c'est pour faire plaisir à une tierce personne, votre mari, votre soeur ou vos enfants, cela risque fort de ne pas marcher. Vos motivations doivent être profondes, réelles, et c'est uniquement pour vous que vous le faites, c'est essentiel pour que cela fonctionne, et surtout que cela soit pérenne !


Je propose donc un protocole sur 2 séances. Lors de la 1ère séance, je prends le temps de vous écouter, d'entendre vos attentes et vos motivations justement, vos croyances liées à la consommation de tabac, vos habitudes et rituels en la matière : depuis quand vous fumez, ce que cela vous procure et quelles sont vos craintes éventuelles liées à l'arrêt de cette dépendance. Puis, à mon tour, je vous explique comment je travaille avec l'Hypnose, le gros avantage d'arrêter avec cette méthode plutôt que sans, et le contenu résumé des 2 séances qui seront guidées par ma voix. Lors de ces séances, dans un état de relâchement profond, entre la veille et le sommeil mais toujours conscient(e) -plus précisément dans un état de conscience modifié-, vous partirez à la rencontre de votre inconscient (notre inconscient est comme un ordinateur hyper perfectionné, il gère une multitude d'automatismes en nous, chaque jour de notre existence, comme le fait d'avancer le pied droit puis le pied gauche lors de la marche, ou d'allumer une cigarette, justement) pour vous libérer de vos fausses croyances et peurs concernant votre addiction au tabac et déprogrammer/reprogrammer ce même inconscient, de façon à ce qu'il entende bien votre profonde détermination à vous libérer, votre joie de vous projeter le matin sans envie de fumer, et le fait que vous n'avez plus besoin de ce poison pour vivre, bien au contraire !


Et pour conclure sur une belle note pleine d'optimisme, voici le commentaire d'une personne venue me voir pour cette même raison et qui a eu la joie de s'en défaire il y a 2 ans : "J’ai consulté pour de l’hypnose pour arrêt du tabac. La méthode de Anne-Charlotte Robert est très efficace ! Fumeuse depuis plus de 10 ans et après plusieurs tentatives pour y mettre fin au fil des années, j’ai réussi à arrêter sans difficulté après mes deux séances. Pas de sensation de manque, pas de prise de poids. Cela fait presque 3 mois aujourd’hui et je n’aurais jamais cru que ce serait si facile..Visité en octobre 2021" (voir les avis sur Google).


Je vous dis donc à être bientôt pour une nouvelle vie plus saine et libérée ! Anne-Charlotte




120 vues2 commentaires

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Stéphanie Milliery
Stéphanie Milliery
May 13
Rated 5 out of 5 stars.

Etant une fumeuse invétérée depuis de nombreuses années et après plusieurs années d'errance à arrêter par de nombreux moyens (toujours sans succès) je me suis tournée vers l'hypnose et Anne Charlotte ROBERT, en particulier, qui m'avait été chaleureusement recommandée par une amie qui l'avait aidée à arrêter de fumer avec succès.


J'ai donc contacté Anne Charlotte et j'ai été bluffée par son professionnalisme, son empathie et ses grandes qualités professionnelles, grâce à elle, j'ai arrêté de fumer définitivement.


Je la recommande car grâce à elle, une nouvelle sans tabac s'est ouverte à moi.

Like
Admin
Admin
May 13
Replying to

Merci beaucoup Stéphanie pour ce commentaire et vive la vie sans tabac !😃 Anne-Charlotte

Like
bottom of page
Retrouvez Anne-Charlotte ROBERT sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues