top of page

Gérer les troubles physiologiques de la grossesse grâce à la Sophrologie

Photo du rédacteur: Anne-CharlotteAnne-Charlotte

la grossesse peut entraîner différents troubles physiologiques comme les nausées. La Sophrologie vous aide à vivre sereinement votre grossesse et à mettre à distance les douleurs et inconforts.
Grossesse sereine

La grossesse est un véritable bouleversement dans la vie d'une femme, et celle-ci génère de nombreux changements dans tout l'organisme maternel, plus ou moins bien vécus par chacune d'entre elles. Durant neuf mois, le corps évolue progressivement, le centre de gravité se modifie, la taille de l'utérus augmente, comprimant alors d'autres organes comme les poumons, la vessie et les intestins. Ainsi, différents maux et gênes peuvent toucher les femmes enceintes, dégrader la qualité de leur vie quotidienne et potentiellement, conduire à une grande fatigue physique et mentale, qui s'ajoute de surcroit au stress souvent ressenti au cours de la maternité. La plupart du temps, ces désagréments disparaissent après l'accouchement.


Parmi ces troubles physiologiques, on retrouve le plus souvent :

*Nausées ou vomissements causés par une sécrétion accrue d'œstrogènes, entre autres (50 à 80% des femmes enceintes sont concernées durant le 1er trimestre)

*Brûlures d'estomac

*Constipation

*Hémorroïdes

*Douleurs musculaires et lombaires

*Douleurs ligamentaires (le corps s'adapte tout au long de la grossesse afin d'accueillir bébé et de faciliter sa naissance ; les ligaments ramolissent et se relâchent sous l'effet de la progestérone, par conséquent, des douleurs peuvent se manifester au niveau de l'arrière du bassin, du pubis, et de part et d'autre de la colonne vertébrale)

*Maux de tête

*Légers malaises (il peut y avoir une compression de la veine cave -située dans l'abdomen- en position allongée, qui est à l'origine de ces légers malaises)

*Troubles du sommeil

*Congestion mammaire principalement liée à une élévation du taux d'oestrogènes, ainsi qu'à un accroissement du taux de progestérone

*Rétention d'eau, jambes lourdes, crampes

*Démangeaisons dues à l'étirement de la peau, etc.


Spécialisée en périnatalité (entre autres), je reçois beaucoup de femmes enceintes (ou chez qui je me déplace) qui viennent me consulter pour alléger les différents troubles causés par leur grossesse, améliorer leur confort de vie durant cette période très particulière, et se sentir mieux dans leur peau et dans leur tête. Les séances de Sophrologie, en mettant à votre disposition un éventail d'exercices qui reposent sur la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive, vous permettent de vous immerger dans un cocon, un lieu empreint de calme et de douceur et ce, en lien intime et continu avec votre bébé. Au fur et à mesure de votre accompagnement, vous apprenez à vous libérer du stress et des différentes tensions liés aux troubles associés à la maternité, à vous détendre et à retrouver du réconfort et de l'apaisement. Peu à peu, en étant pleinement actrice de votre mieux-être, vous fortifiez votre organisme, retrouvez de l'énergie, parvenez à mieux gérer la douleur/les divers inconforts de la grossesse et à vous en détacher, en modifiant vos ressentis 👉 ainsi, en déplaçant votre attention et en détournant votre cerveau des zones sensibles, vous mettez à distance les différents désagréments perçus et vous vous concentrez essentiellement sur des sensations, images et souvenirs positifs.


Je vous dis donc à très bientôt, pour vous aider à gérer sereinement les troubles physiologiques de votre grossesse grâce à la Sophrologie ! Anne-Charlotte

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

​© 2023 Anne-Charlotte ROBERT.Créé avec Wix.com

bottom of page
Retrouvez Anne-Charlotte ROBERT sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues